[Actualités]   [Le mode de jeu]   [Règles complètes]   [Questions sur les règles]

[Les ordres]   [Les gardiens]   [Les prisonniers]   [Les zones]  
[DV & Jeux]   [Astuces]  

Les ordres individuels

Il est autorisé de donner des ordres individuels. Cependant, à la fin de l'ordre général, le seul moyen autorisé de forcer un prisonnier à effectuer un ordre s'appelle la sommation orale individuelle.

Une sommation orale individuelle correcte doit disposer du pseudo d'un joueur, d'un ordre précis, et de la sommation "une fois, deux fois, trois fois". Le gardien doit toujours avoir le joueur en vue pendant la sommation.

L'ordre général

L'ordre général commence dès l'ouverture des jails, et se termine à l'affichage du message "Fin de l'ordre général !". Pendant ce temps, les prisonniers doivent suivre les ordres à la lettre, sous peine d'être abattus sans sommation par les gardiens. Attention, lors de la fin de l'ordre général, il est obligatoire de faire des sommations individuelles et orales aux prisonniers qui s'échappent!

  1. La sonnette de fin d'ordre général interrompt tous les ordres en cours. Ils doivent être répétés de manière consistante pour qu'ils continuent ("Vous restez à l'ordre" n'est pas suffisant).
  2. À la fin de l'ordre général, les jeux s'arrêtent sauf si l'ordre a été répété immédiatement après la sonnette.
  3. En cas d'ouverture manuelle des jails, non suivie d'un ordre, le chef des gardiens dispose d'une minute pour donner son ordre général.
  4. Par défaut, un ordre n'est pas continuel. Cela signifie qu'il porte sur la façon d'aller à un endroit et pas sur l'action à faire une fois arrivé.

Le quartier libre

Un quartier libre (QL) se définit par une absence d'ordre.

  1. Le quartier libre individuel est interdit.
  2. Le quartier libre restreint à une zone est interdit.
  3. Il est interdit de donner plus de 2 quartiers libres par map.
  4. Un quartier libre donné par le chef des gardiens peut être révoqué à tout moment.
  5. Si les jails ne sont pas ouvertes par un gardien, alors il s'applique un quartier libre irrévocable. Il n'est possible de l'annuler que s'il reste moins de 2 minutes et que les autres terroristes sont soumis et disposés à faire un jeu.

Les ordres abusifs

Un ordre abusif est un ordre invalide, il ne doit pas être pris en compte par les joueurs.

  1. Les ordres abusifs sont :
    - "en cuttant"
    - "en sautant"
    - "personne ne ramasse l'arme par terre"
    - Les ordres mettant les prisonniers en danger (rester sous l'eau, aller sur un laser, ...)
    - Les ordres rendant les prisonniers hostiles (aller zone CT, attaquer un gardien, ...)
    - Les ordres forçant une action dans les jails
    - Les ordres forçant la direction du regard (sauf dans le cadre d'un jeu/guncheck)
    - Les ordres donnés à l'écrit (sauf dans le cadre d'un jeu)
    - Les ordres impossibles à effectuer.
  2. Un ordre abusif peut être rectifié par le chef des gardiens et ne donne pas automatiquement lieu à un QL.

Le guncheck

Le guncheck est un atout que les gardiens peuvent utiliser afin de garder le contrôle de la prison.
Pour ce faire, le chef des gardiens indique l'endroit du guncheck et tape la commande !gc.

Les prisonniers doivent aller à l'endroit indiqué et sont soumis aux règles suivantes :
- Immobile
- Couteau en main
- Face au repère
- Debout
- Aucune action

Pendant le guncheck, les gardiens pourront demander aux prisonniers de lâcher leurs armes uns à uns.
Le guncheck débute à l'activation de la commande !gc quand les prisonniers sont placés et se termine à la fin du décompte affiché par le plugin.

Si le guncheck se déroule pendant l'ordre général, tout prisonnier qui déroge à l'une de ces règles pourra être abattu. Cependant, s'il se déroule après l'ordre général, il faudra tirer des balles dans les pieds.

  1. Le guncheck ne peut être donné qu'après la mort d'un gardien ou l'émanation de tir d'un prisonnier.
  2. Si un prisonnier présent au guncheck possède une arme à la fin du décompte, alors le guncheck est abusif.
  3. Il est interdit de donner plus de deux gunchecks par round.
  4. Tout guncheck abusif donnera lieu à un quartier libre irrévocable. Il n'est possible de l'annuler que s'il reste moins de 2 minutes et que les autres terroristes sont soumis et disposés à faire un jeu